Les astuces du chef

  • Quand on fait de la pâtisserie, il faut bien souvent monter des blancs en neige mais des fois, ces derniers ne veulent pas prendre.

Afin d’éviter ce désagrément, il faut mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter ensuite normalement au batteur dans un saladier en verre et non en plastique.

pour renforcer le gout du chocolat dans un gateau ne pas oublier de rajouter lors de la preparation une tasse de cafe fort cela relevera le gout du chocolat.

  • Pour realiser un gateau plus leger pensez a mettre la moitie de maizena et moitie de farine celui ci developpera beaucoup plus lors de la cuisson.
  • Si vous desirez garder des legumes bien colorés ajouter une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson et refroidissé bien vos legumes à la fin de la cuisson dans de l’eau tres froide.
  • Pour peler facilement des poivrons, on peut les mettre directement sur le gaz en les faisant un peu noircir.

On peut aussi les mettre dans le four en position grill. Il faut ensuite les enfermer chauds dans un sac en plastique que l’on fermera. Une fois refroidis, ils se pèlent très facilement.

  • Quand on fait cuire du boudin sur un barbecue, ce dernier se met à éclater forcément quand il chauffe.

Pour éviter ce problème, il faut d’abord faire tremper le boudin dans du lait ou alors le mettre dans du papier aluminium avant de le mettre sur la grille à cuire.

  • Quand on prépare l’apéritif et que l’on sort les glaçons du réfrigérateur, en quelques secondes, ces derniers se collent entre eux avant utilisation.

Pour éviter ce phénomène, il faut mettre dans le récipient les contenant, un peu d’eau gazeuse. Cette action suffira pour que les glaçons se séparent les uns des autres.

  • Pour conserver un soufflé bien gonflé et afin qu’il n’évite de retomber, s’il est salé, il suffit de lui rajouter des lamelles de gruyère.

Si le soufflé est un dessert, il suffit alors de lui rajouter du chocolat râpé ainsi, il restera bien gonflé et apetissant

  • Lorsqu’on veut faire un foie gras, que ce soit pour le mettre en conserve ou le manger frais, il faut le préparer.

La première des choses à faire est de repérer le fiel et de le sortir sans le percer. Une fois que la veine est trouvée, il faut la sortir à l’aide d’un couteau et tirer avec les doigts pour sortir les ramifications.Avant de le cuire pensé à le mettre à tremper dans du lait glacé pendant 1 heure cela evitera l’amertume.

  • Lorsqu’on fait des endives cuites, on est souvent déçu par l’amertume qu’elles dégagent lorsqu’on les consomme.

Pour éviter ce phénomène malheureusement souvent courant, il suffit de mettre dans l’eau de cuisson, un peu de sucre soit environ deux sucres pour une casserole de deux litres.

  • Pour savoir faire un caramel il faut dix sucres pour deux petites cuillères d’eau. Doubler ou tripler la dose selon le besoin. Il faut ensuite délayer doucement dans une casserole sur un feu bas.

Lorsque le caramel commence à prendre, il faut lui rajouter un filet de jus de citron pour éviter qu’il ne durcisse en le versant dans un moule à gâteaux

pour savoir si un oeuf est frais et de le plonger dans de l’eau froide. S’il coule vite c’est qu’il est frais. Dans le cas contraire, le laisser de coté?